Être Artiste : est-ce une vocation ?

Être Artiste : est-ce une vocation ?

Artiste ?

Le mot Artiste

Avant de se poser la question sur la vocation, il faut déjà se demander ce que veut dire le mot Artiste. Qu’est-ce qu’il évoque dans l’esprit de la majorité des gens ?

Dans le sens général, c’est une personne capable de réaliser une chose ou une action à sa façon, avec un côté créatif et artistique. Cette capacité fait partie de sa vie, naturellement.

L’artiste contribue, par son action quotidienne, au développement de l’Art et de la Culture.

Et pour vous, que signifie-t-il ?

L’interprétation de l’Artiste

Il participe à la création d’oeuvres artistiques ou récréatives.

C’est une personne qui s’accommode des questions posées par le quotidien en trouvant des solutions esthétiques pour le retranscrire de manière artistique et le figer dans le temps. Il analyse la situation et envisage les possibilités dont il dispose. Puis, il choisit celles qui correspondent le mieux à son intention et les met en oeuvre.

L’artiste compose avec les éléments du moment pour arriver à ses fins, quitte à inventer un procédé de fabrication qui lui sera utile par la suite pour continuer à oeuvrer dans le sens qu’il souhaite donner à son travail.

Être artiste

La pensée d’un artiste

Ce procédé de réflexion peut occuper son esprit toute la journée. Tant qu’il n’aura pas trouvé la solution, il continuera ses recherches. Ainsi, un artiste travaille beaucoup en pensée avant de se mettre au travail.

Il cherche des idées et son imagination n’a pas de limite. Il écoute son intention.

Il se débrouille avec ses moyens et arrive à réaliser ce qu’il a dans sa tête. Ce lent processus de concrétisation d’une idée peut prendre beaucoup de temps.

La persévérance d’un artiste se mesure à sa capacité de résistance et de poursuite dans son idée jusqu’à ce qu’elle prenne vie dans sa production artistique.

La vie d’un artiste

C’est le quotidien de l’artiste qui génère des opportunités de mise en oeuvre de ses idées. Chaque instant peut être utilisé pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et embellir sa vie et celle de ses  admirateurs

Cette façon de vivre, de penser et de se comporter nous fait dire que cette personne est un artiste car il s’émerveille, regarde, écoute et prend le temps de savourer ce qui l’entoure. Il voit la vie autrement en étant à l’écoute de ses émotions.

Sa personnalité se façonne au fur et à mesure des années. Il possède une manière d’être et d’aborder la vie très personnelle. C’est comme s’il entretenait un jardin secret et qu’il s’y retrouvait pour s’y ressourcer.

L’artiste est en perpétuelle évolution car il saisit l’imprévu comme une chance de renouveau pour aller plus loin dans sa vie.

Si cette évocation vous parle, c’est que vous avez trouvé la partie de votre être qui est artiste. Cette capacité à rêver et à imaginer est propre à chacun de nous.

Il y a de nombreuses façons d’être artiste, ce qui donne un sens pluriel au mot artiste.

Etre artiste, est-ce une vocation ?

Dans chacun de nous sommeille un artiste

Chacun est artiste à sa façon. Dès le plus jeune âge, certaines personnes développent un goût particulier pour la création et l’inventivité.

Les artistes jouent avec leur imagination, écoutent leurs envies et utilisent tout ce qui les entoure pour créer une réalisation qui leur convient, avec un trait d’originalité.

Il faut surtout beaucoup travailler pour apprendre et se différencier des autres par son style. Les sacrifices sont nombreux pour atteindre cette étape.

La vie n’est pas simple car il faut vivre avant tout. Vous pouvez être artiste dans l’âme et pratiquer comme vous le pouvez, tout en exerçant un métier pour vous assumer.

Chacun a son propre timing et sait quand il écoute cette intuition que la vie d’artiste le tente. Il n’y a pas d’âge pour commencer et se faire plaisir. Être artiste, c’est faire des choix et les assumer.

D’autres vont laisser la vie faire les choses et se révèleront plus tard des artistes quand ils auront l’opportunité de s’y consacrer. Il n’y a pas de recette miracle.

Cela prendra plus de temps et, un jour, le constat vient comme une évidence. Ce jour-là, ils sont prêts à embrasser le métier d’artiste qui nous plonge dans la création et le dépassement de soi.

Oui, c’est une vocation pour certains. Alors, la patience et la motivation ne vous lâchent plus et vous êtes convaincu d’être dans la bonne direction.

Etre artiste : un métier passion

Comme toute profession, être artiste est un métier. Il y a un apprentissage plus ou moins long en fonction de vos aptitudes naturelles et du travail fourni.

Tous les jours, il faut se remettre au travail pour entretenir son expertise pour demeurer à la pointe de son art. C’est une exigence quotidienne qui nécessite de se former continuellement, de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort pour évoluer.

Ces hommes et ces femmes, artistes, donnent tout pour leur métier. Leur vie, leur temps, leur énergie pour continuer à vivre une passion qui les nourrit et les épanouit.

Avec le temps, le travail, et la persévérance, les artistes atteignent leur but qui les mène à la satisfaction de se faire plaisir et, pour certains, au succès et à la reconnaissance de leurs pairs.

Cette passion pour l’Art s’apprend et se nourrit de beaucoup d’investissement et de partages. Et, surtout, elle se transmet de générations d’artistes en générations d’artistes dans les ateliers, les cours, les vernissages, …

L’artiste sait qu’il doit entraîner et approfondir ses aptitudes naturelles par le travail. Pour les notions qui lui sont inconnues ou insuffisantes, il doit aller les chercher chez ses pairs, dans les expositions et les livres, ou par tous les moyens qu’il a à sa disposition.

Être artiste : un dépassement de soi

Être Artiste est un état d’être, une façon de penser qui rime avec équilibre et énergie.

Que ce soit une détente, une vocation ou une passion, chacun est libre de choisir.

En résumé, tout un programme que je vous propose avec le site etre-artiste.fr

Je vous invite à me donner votre avis en laissant un commentaire sur la question décrite dans cet article.

Artiste-auteur dessinatrice et peintre-graveur
Coach Artistique en développement professionnel
Formateur en Arts Plastiques et Arts Graphiques

Caroline LESGOURGUES

Artiste-auteur dessinatrice et peintre-graveur Coach Artistique en développement professionnel Formateur en Arts Plastiques et Arts Graphiques

Laisser un commentaire