Gravure "Terra incognita" de Caroline Lesgourgues

COURS ET STAGES DE GRAVURE

 La Gravure est un domaine artistique qui enrichit la créativité des artistes.

Les artistes de renom

De nombreux Artistes connus l’ont compris comme Braque, Picasso, Derain, Matisse, Rouault, Kandinsky, Klee, Soulages, … car ils ont pratiqué la Gravure.

Elle agit comme un révélateur. Ce fut le cas de Soulages qui a mis au point son œuvre en noir, après avoir réalisé des gravures. En observant ses plaques de gravure, il a eu l’idée de jouer en peinture sur les reliefs qui reflètent différemment la lumière, selon l’angle de vision et les rythmes de la peinture sur la toile.

Voici quelques artistes qui ont choisi la gravure sur bois : Dufy, Daumier, Gauguin, Doré, Vallotton, Lepère, …

LA GRAVURE SUR BOIS

La gravure offre une nouvelle dimension artistique et stimule l’esprit. Le travail se fait  en miroir. De ce fait,  une part de notre créativité nous échappe. En effet, graver une plaque réserve toujours des surprises et permet d’aller plus loin dans son travail d’artiste.

Vous ferez de la taille d’épargne, ce qui signifie que vous épargnez ce que vous souhaitez encrer, et de la taille blanche, ce qui permet de graver tout votre dessin qui apparaîtra en blanc sur votre gravure, une fois tirée.

Pour le cours de Gravure (sur Levallois-Perret), j’ai choisi la gravure sur bois pour mettre en valeur cette technique ancienne qui date du 15ème siècle. Les supports en bois ont l’avantage d’être simples à mettre en œuvre et accessibles pour beaucoup d’artistes.

"Brumes" de Caroline Lesgourgues

Les supports

Le bois est une matière vivante qui a beaucoup de charme. La trame du bois et les veines permettent de belles matières et de beaux contrastes. L’artiste doit composer avec le support qu’il utilise pour mettre en valeur sa création artistique.

Bois gravé - détail- de Caroline Lesgourgues

Il y a plusieurs techniques possibles avec le bois : le bois de fil, le bois debout, le bois perdu, …

Détail de "Fournaise" - bois perdu de Caroline Lesgourgues

LE LINOLEUM

Ce support, plus lisse, permet de créer de beaux contrastes et de réaliser de grands formats.

Diptyque de plaques de linoléum représentant des courbes
Cette image est la plaque de linoléum gravée qui a permis de faire la gravure sur la vision de Venise.

Le linoléum peut être travaillé avec de multiples outils : gouges, cutters… et sa surface permet d’être attaquée avec diverses solutions pour créer des effets.

MONOTYPE

Les monotypes sont une bonne approche pour comprendre le processus de création de la Gravure. Les estampes obtenues en peignant sur une plaque, comme si l’on peignait sur une toile, sont ensuite estampées. Le résultat final est le miroir de ce que vous avez peint. Il vous réserve de belles surprises qui agrémentent votre quotidien d’artiste.

Ce procédé de création offre une très grande liberté d’écriture. Cette technique est idéale pour laisser libre cours à votre créativité. Elle est proche de la peinture.

Comme son nom l’indique “Monotype” signifie qu’il n’y a qu’un seul exemplaire.

Vous développez une belle dextérité dans votre écriture artistique en pratiquant cette technique. C’est tout un art de maîtriser ce procédé de création en sachant déposer sur la plaque suffisamment de peinture pour qu’elle conserve une partie pour elle et qu’elle vous offre également une belle estampe.

Comme vous le comprenez, la gravure vous ouvre un domaine où vous ne maîtrisez pas tout, ce qui laisse la place à votre créativité pour s’exprimer.

C’est idéal pour stimuler votre imaginaire quand une certaine lassitude s’installe dans votre quotidien.

Monotype réalisé par caroline Lesgourgues avec des encres colorées.

Matériel

Plaque de gravure sur bois de Caroline Lesgourgues avec les outils de Gravure

Vous avez besoin de votre matériel habituel pour créer : mine de plomb, carnet de croquis, feutres et autres crayons. Le papier calque et le papier carbonne sont bien utiles aux différentes étapes que l’on appelle des états quand vous avez choisi votre sujet. 

Les gouges, les rouleaux, les plaques de bois et de linoléum, les encres et les papiers sont fournis pour commencer si vous n’avez pas de matériel. Cependant, pour la suite, il est vivement souhaité d’avoir son matériel personnel. En effet , chaque artiste peintre-graveur choisit ses différentes gouges en fonction de son écriture. Chacun adapte ses outils à la taille de sa main. Les plaques, les papiers et les encres dépendent de vos goûts et de vos moyens. 

La gravure est une belle opportunité et un excellent moyen pour maintenir votre créativité en éveil.

Etes-vous prêt  à relever ce défi ?

Je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes pour prendre contact afin d’échanger sur votre projet ou de remplir le formulaire ici

Je vous invite à découvrir une liste détaillée de matériel de Création en Arts Plastiques et en Gravure dans le livret de formation artistique Etre Artiste et des fournisseurs de matériel de Gravure qui vous offrent une réduction. Vous pouvez le télécharger en vous inscrivant à la newsletter Etre Artiste au bas de cette page.

JOURS ET HORAIRES DES COURS DE GRAVURE

Le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h durant l’année scolaire. Ces horaires sont modifiables dans la journée selon vos disponibilités. Je vous invite à me contacter pour en discuter.

Il est possible de planifier un cours de gravure le jeudi après-midi sur Levallois-Perret. Je vous remercie de me contacter si vous préférez cette journée. 

Pour les cours et stages de Gravure sur Orgeval, la gravure se décline dans de nombreux supports : bois, linoléum, carton, plexi, cuivre, acier, zinc…. et autant de techniques : bois gravé, bois perdu, linogravure, pointe séche, eau forte, aquatinte, verni mou, encre au sucre, technique hayter, collagraphie, … 

Que désirez-vous ?

Quels jours et quelles horaires préférez-vous ? 

Quelles techniques vous intéressent ? 

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner.

Caroline

Vous trouverez ci-dessous le programme des stages. Le matériel est fourni durant les stages.

Stage

Date

Heures

Période

Atelier de Linogravure

Le 21 mars

14h-18h

Samedi durant l’année scolaire

 Stage de Gravure sur bois, linoléum et monotype

Les 14, 15 & 16 avril

R10h-13h et 14h-17h (3x6h)

 Vacances de printemps

Atelier de Gravure : monotype

Le 16 mai

14h-18h

Samedi durant l’année scolaire